top of page

L'obésité chez le chat

Photo du rédacteur: Félins Parmi NousFélins Parmi Nous

Vous pouvez constater que ce sont des problèmes sérieux qui ne doivent pas être pris à la légère. De plus, pour certains d’entre eux, le simple fait de perdre du poids peut constituer le traitement principal. Étant donné que le surplus de poids est dans la plupart des cas liés à l’alimentation de l’animal, il peut être plus facile que vous le pensez de lui faire atteindre un poids santé.

L’activité physique joue aussi un rôle important dans la prise en charge du problème et ne doit pas être négligée.

  • Une diminution de l’espérance et de la qualité de vie, comme chez le chien.

  • L’arthrose est aussi une conséquence directe du poids en trop sur les articulations.

  • Le diabète. Le chat obèse peut devenir moins sensible à l’effet de l’insuline et présenter à la longue un taux de sucre sanguin anormalement élevé.

  • Des problèmes urinaires. L’obésité est un facteur de risque connu du syndrome urologique félin, qui cause de la douleur et de la difficulté à uriner chez les chats qui en sont atteints.

  • Des problèmes de peau. Les chats trop gras ont de la difficulté à lécher certaines parties de leur corps, particulièrement la base du dos, pour bien les nettoyer. On peut alors noter l’accumulation de pellicules et, parfois, la formation de nœuds dans le poil.


Pour avoir une petite idée de ce qu’il faut faire si votre animal est en surpoids.

N’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire pour déterminer le poids santé de votre animal et mettre ensemble sur pied un programme de perte de poids qui permettra d’améliorer la santé et le bien-être de votre cher compagnon!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page